Si certains soins comme le traitement d'une carie ou le détartrage demeurent accessibles, d'autres sont relativement onéreux. Lorsqu'il s'agit de poser un implant ou réaliser un traitement orthodontique, la facture peut vite augmenter. Ainsi, 40 % des Français renoncent à se faire soigner à cause des prix. Face à un reste à charge élevée, la complémentaire santé apparait comme une solution alternative pour prendre soin de ses dents correctement.
Pourquoi les soins dentaires sont-ils si chers ?
La réforme 100 % santé a largement contribué à réduire le taux de renoncement aux soins dentaires en France. Avant la réforme, un français sur quatre affirmait avoir renoncé à plusieurs soins en raison des coûts. Les prothèses dentaires figuraient en tête de liste. Néanmoins, malgré ce dispositif, le reste à charge demeure élevé pour de nombreux Français. C'est le cas de la couronne dentaire qui exclut les revenus modestes.
D'après une enquête, 38 % des Français sont découragés à la réception d'un devis par leur dentiste. Pour cause, certains soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. C'est le cas du scanner, une étape nécessaire avant la pose d'un implant.
Un autre chiffre révèle que lorsque le reste à charge dépasse les 1000 euros, 60 % des Français renoncent aux soins. Cette décision aggrave pourtant la santé buccodentaire et ne fait qu'engendrer des soins supplémentaires dans le futur. Par conséquent, obtenir un meilleur remboursement dentaire avec une mutuelle devient une priorité pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leurs dents.
Quels sont les soins dentaires les plus onéreux ?
En tête des soins dentaires les plus onéreux figurent les prothèses. Il s'agit d'un dispositif qui remplace une dent manquante. Même avec une prothèse dentaire amovible, plus connu comme « le dentier », le prix commence à partir de 450 euros. Une prothèse complète peut coûter jusqu'à 2000 euros.
La prothèse dentaire fixe coûte plus cher. Prenons l'exemple d'un implant, son prix se situe autour de 850 euros en France. Pourtant, il s'agit encore d'un implant en titane dépourvu de couronne et de pilier. À noter que ce prix varie également en fonction de la technologie utilisée et de la marque de l'implant.
En somme, le tarif complet moyen pour remplacer une dent par un implant se trouve entre 2000 et 2500 euros. Ainsi, pour remplacer les dents d'une mâchoire complète, le devis peut facilement dépasser les 20 000 euros.
Les corrections orthodontiques se trouvent à la seconde place des soins les plus onéreux. En France, l'orthodontie des adultes représente 25 % des cas traités chez les dentistes. Pourtant, ces soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
L'orthodontie chez l'adulte est motivée par un but esthétique et fonctionnel. Ce type de soins permet de corriger l'encombrement dentaire et le diastème. La malposition des dents est aussi à l'origine de la formation des caries, des saignements, d'une mauvaise mastication. D'où la nécessité des soins.
Selon les techniques utilisées et le type de soins, les traitements orthodontiques peuvent coûter entre 1500 et 7500 euros. Pourtant, il faut garder les dispositifs de contention sur plusieurs mois, voire des années.
Comment s'opère le remboursement des soins dentaires ?
L'assurance maladie rembourse les soins dentaires à 70 %. Néanmoins, le calcul se repose sur un tarif conventionnel imposé par la sécurité sociale. Pourtant, certaines catégories de médecins sont libres de fixer leur honoraire.
Prenons l'exemple de la consultation qui est fixée à 23 euros. Ainsi, la sécurité sociale calcule le remboursement dentaire sur cette base, même si le dentiste appliquait un tarif de 30 euros.
En raison de la non-prise en charge de plusieurs soins et du faible remboursement des autres, la complémentarité santé apparait comme une alternative intéressante. Le remboursement peut s'opérer de deux manières :
- Sous la forme d'un pourcentage en s'appuyant sur la part remboursée par la sécurité sociale. La mutuelle assurance peut rembourser 100 % jusqu'à 800 % du reste à charge.
- Sous la forme d'un forfait versé annuellement ou semestriellement.